Le motel est fermé hors saison jusque fin d'année 2024. Aucune réservation n'est possible.
• L'Utopie au cœur des Vosges •
Découvrez les Vosges
Le Massif des Vosges est une terre de tradition touristique, en raison de sa situation géographique privilégiée et d’un patrimoine culturel riche.
Il s’étend sur deux régions : le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, et six départements (Collectivité Européenne d'Alsace, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle et Moselle) dans le Nord-Est de la France.
On y trouve parmi les plus beaux espaces naturels en France de forêts, vallons, crêtes, lacs, qui se prêtent à la randonnée, activités nautiques, des stations thermales et domaines skiables.
Raon l'Étape & son patrimoine
La ville de Raon l’Etape fait partie de la communauté de communes de Saint Dié-des-Vosges. Située à l’entrée du Massif Vosgien, Raon l’Etape est communément appelée « Porte des Vosges ».
Le plateau lorrain s’arrête à Raon l’Etape, dévoilant le décor des Vosges composé de montagnes, coteaux très boisés et de forêts de sapins. Une forêt qui occupe plus de 50% de la superficie communale.
Raon l’Etape est dotée d’équipements publics (cinéma, théâtre, espace d’exposition, médiathèque, office du tourisme, Voie Verte) qui constituent de véritables atouts pour le tourisme. Elle compte aussi de nombreux commerces et restaurants qui en font une bourgade animée.
Les infos utiles
Culture & Divertissement
l'Office du Tourisme
Comment organiser son séjour ? Visites du pays des abbayes, randonnées, se rendre au lac de Pierre Percée ou au lac de la Maix…
Retrouvez toutes les informations utiles directement sur le site de l’office du Tourisme :
03 29 41 28 65
Les randonnées & activités
La vallée de la Plaine offre en elle-même de très nombreuses activités : plus de 500 km de sentiers balisés pour la randonnée, les lacs de Pierre-Percée, Celles-sur-Plaine où se baigner, pratiquer la voile, le canoë, faire un parcours dans les arbres d'Aventure-Parc, pêcher... mais aussi des sites historiques incontournables.
A voir - Vosges
Lac de Pierre-Percée
Lac de Pierre-Percée, étendue d’eau de 300 hectares, surnommée le Petit Canada Lorrain. Il est possible de se rendre par les sentiers aux Roches de la Xaveure, à la roche des corbeaux, mais aussi au château en ruines, au château de Salm. De nombreux itinéraires à pied démarrent des communes alentour : Celles-sur-Plaine; Badonviller; Fenneviller; Pierre Percée.
A voir - Vosges
Lac de la Maix
Le lac de la Maix, niché en pleine forêt, est un joyau de l’époque glaciaire incontournable. Un lieu au charme mystérieux et un havre de paix, accessible depuis le village de Vexaincourt ou depuis le Col de Prayé.
A voir - Vosges
Lac de Gerardmer
Le lac de Gerardmer, à 660 mètres d’altitude, d’origine glaciaire, est le plus grand lac naturel des Vosges. Il est possible d’en faire le tour complet par un sentier balisé. De nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac. Gerardmer possède plusieurs facettes : station de sports d’hiver à l’arrivée des premiers flocons de neige ou station balnéaire à la période estivale.
L'Arc Lorain
Site historique
Le Donon
Le col du Donon se situe au pied du sommet vosgien de même nom, le Donon, qui le domine de près de 300 m. Le Donon, qui culmine à 1009m, carrefour entre l’Alsace et la Lorraine, est à la jonction de quatre départements. Fréquenté dès le Néolithique, ce lieu de culte celte puis gallo-romain demeure un endroit privilégié où l’histoire rencontre la légende. En toute saison, le Donon dégage un charme étrange et offre un incomparable point de vue.
En savoir plus
Capitale à visiter
Saint-Dié-des-Vosges
Capitale du Massif des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges comprend un patrimoine riche qui témoigne de sa longue histoire plusieurs fois millénaire. Le centre-ville est classé "Architecture contemporaine remarquable".
La cathédrale Saint-Dié, l’église Notre-Dame de Galilée et le cloître forment un grand ensemble architecturale incontournable pour le visiteur.
En savoir plus :
A voir - Vosges
Le Pays des Abbayes
Fondées au VIIème siècle, les trois abbayes d'Étival, Moyenmoutier et Senones formaient, avec Bonmoutier au nord et Saint-Dié au sud, ce que l'on appelle la Sainte Croix Monastique des Vosges.
L’association du Pays des Abbayes fait vivre leur histoire : Étival, la romane, première abbaye à s’être érigée sur le territoire des Vosges ; Moyenmoutier, la Baroque ; Senones, la princière, là où Dom Calmet, l’abbé au siècle des lumières, y a écrit et constitué une bibliothèque de 15 000 ouvrages savants, disparu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il est possible de découvrir les trois abbayes grâce à la voie verte "le chemin des abbayes", sur un parcours de 10 km qui raconte l’histoire des sites.
En savoir plus : paysdesabbayes.com
Site historique
La Route des Crêtes
La route des Crêtes des Vosges a été créée pendant la Première Guerre mondiale. Elle s'étend sur 88 km entre Sainte-Marie-aux-Mines au nord et Uffholtz au sud à proximité de Cernay. Elle passe du nord au sud par le col du Bonhomme, le col de la Schlucht, le massif du Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon et le Vieil Armand. Elle offre des panoramas magnifiques sur des paysages caractéristiques de la chaîne des Vosges, avec lacs, forêts, ballons, cols…
Capitale à visiter
Nancy, Capitale française de l'Art Nouveau
Capitale des Duc de Lorraine, Nancy est dotée de splendeurs architecturales : le Palais Ducal, la Place Stanislas, ensemble du XVIII ème siècle composé des places de la Carrière, d’Alliance et l’Arc de Triomphe, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO… Au début du XX ème siècle, Nancy devient capitale de l’Art nouveau et rivalise avec Paris, Bruxelles ou Barcelone. Le musée de l’Ecole de Nancy propose des collections uniques et reconstitution des atmosphères de l’époque.
En savoir plus :
A voir - Vosges
Luneville
Située entre Nancy et Strasbourg, dans la région historique et culturelle de Lorraine, ancienne Résidence des ducs de Lorraine et de Bar, Luneville est connue pour son château, Classé « Monument historique », surnommé le Versailles lorrain, et son parc des bosquets ; son église Saint Jacques, son musée de la faïence, son conservatoire des broderies…
En savoir plus :
Parc naturel régional des Vosges du Nord
& l’Alsace
De par sa situation géographique, Raon l’Etape ouvre vers le Nord et l’Est sur le parc naturel régional des Vosges et l’Alsace, avec Strasbourg, notre capitale européenne.
Découvrez des lieux touristiques emblématiques : le Haut Koenigsbourg, Selestat, Mulhouse, Colmar et son centre historique baptisé la « Petite Venise », Gérardmer, La Bresse, la Route des Vins et ses villages de vignobles (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé…)… Strasbourg, sa Cathédrale Notre Dame et le palais Rohan, le quartier historique de la « Petite France » irrigué par l’Ill, rivière composée de plusieurs bras, la place Kleber et la grand place de Strasbourg… le quartier de la Neustadt et le quartier européen.