Le motel est fermé hors saison jusque fin d'année 2024. Aucune réservation n'est possible.
• L'Utopie au cœur des Vosges •
Notre Histoire
De sa création à aujourd'hui, découvrez toutes les étapes & différentes vies du Motel de l'Eau Vive
Des architectes visionnaires
LA CRÉATION DES MAISONS BULLES
Le Motel de L’Eau Vive est l’œuvre du couple d’architectes Pascal Häusermann (1936-2011) et Claude Costy (née en 1931). Cette artiste, également sculptrice et céramiste, est toujours en activité à Minzier en Haute-Savoie. Le couple y a construit sa propre maison « bulle » dans les années 60 (https://www.maison-bulle-minzier.fr).
Les bulles sont constituées d’un seul matériau, avec une emprise au sol restreinte, des fondations légères, et un grand volume intérieur.
Les créations joyeuses de ce duo entre 1963 et 1972, ont libéré les formes, grâce à un empirisme à la fois savant et pragmatique. Les maisons bulles sont nées avec la volonté de rechercher l’harmonie entre l’habitat et le monde naturel qui l’entoure.
PREMIÈRE VIE DES MAISONS BULLES...
En 1966, l’hôtelier raonnais Maurice Thiery confie la réalisation d’un motel au couple d’architectes après la lecture d’un article présentant le concept des maisons ovoïdales dans un magazine féminin. Il s’agit de construire une annexe du Relais Lorraine-Alsace, hôtel restaurant situé au centre-ville de Raon l’Etape.
Dix « coquillages » en voile de béton voient le jour sur une presqu’île de la Plaine aux abords du centre-bourg, avec leurs larges baies tournées vers les rives verdoyantes de la rivière. A l’époque, ce havre de paix est directement accessible en automobile.
Le motel est destiné aux visiteurs qui cherchent à se dépayser dans le confort d’un séjour estival.
L'utopie au cœur des Vosges
Métamorphose
& Renaissance
Le Motel et ses maisons bulles va changer plusieurs fois de propriétaires, il connaîtra l’abandon dans les années 90, le renouveau entre 2006 et 2013 grâce à un groupe de passionnés qui relancera l’activité hôtelière et mettra en œuvre une auto-restauration réfléchie.
Baptisé Museumotel, l’ensemble est réhabilité avec une vision néo-seventies des lieux. Le site est classé aux Monuments historiques en 2014.
LE MOTEL L'EAU VIVE ET LES MAISONS BULLES AUJOURD'HUI...
Engagée à partir de 2020, la rénovation du Motel vise à renouer avec l'esprit d'origine voulue par les créateurs : offrir une expérience singulière à des publics variés. Le Motel se prête aux séjours des touristes, à des séminaires comme à des privatisations pour y fêter tous événements.